Eye Movement Desensitization and Reprocessing
EMDR
Pour qui ?
Bouger les yeux pour guérir l'esprit
Bouger les yeux pour guérir l’esprit ? C’est le pari de l’EMDR, une méthode révolutionnaire en psychothérapie, fondée par la psychologue américaine Francine Shapiro, auteure du livre influent « Des yeux pour guérir ». Cette technique, basée sur des mouvements oculaires, est utilisée pour traiter efficacement des traumatismes et des troubles émotionnels. Son efficacité, bien que surprenante, a été validée par de nombreuses recherches.
En savoir plus sur cette approche permet de comprendre son potentiel pour transformer les expériences traumatiques en sources de résilience et de guérison.
2 types de solutions
Pour quels traumatismes ?
1
comme les accidents de voiture, catastrophes naturelles, agressions, viols, harcèlement, etc (résolution rapide en quelques séances)
2
maltraitance, abus physiques, sexuels, psychologiques, etc (nécessitant une prise en charge plus longue)
Les symptômes les plus fréquemment traités sont : une baisse de l’estime de soi, un sentiment de culpabilité par rapport à l’événement traumatique, l’impression de manquer de contrôle et de sécurité, des cauchemars, de l’irritabilité, des symptômes dépressifs, de l’évitement de certaines situations en rapport avec le trauma, etc
L’E.M.D.R. peut également être utilisé dans les troubles de l’adaptation comme le deuil, le divorce, le harcèlement au travail…
"L'EMDR, une passerelle entre les souvenirs traumatisants et la guérison, offre une lumière d'espoir pour ceux qui cherchent à transformer leurs expériences douloureuses en marches vers la résilience et la reprise de pouvoir sur leur vie."
L’essence de l’EMDR